L’équipage

Yves Courbon – Le capitaine de l’engagement

Du dériveur « Laser » au « Melges 24 » en passant par le Tour de France à la Voile avec l’équipage des « Côtes du Nord » Yves a parcouru de nombreux miles avant de s’attaquer à deux reprises à la mythique course en Solitaire du Figaro en 1997 et 1999 aux côtés des plus grands noms de la voile. Quelques années plus tard, avec son frère Renaud, il a participé et gagné de nombreux trophées outre manche dans la baie de Cowes en Angleterre. En 2019, encore une fois avec son frère Renaud, il se lance dans l’aventure de la Transat Jacques Vabre en Class40. Bateau dont il va prendre goût au point de devenir armateur et de se lancer le défi de participer à la Route du Rhum en 2022. Contraint à l’abandon sur casse matériel, il se projette sans équivoque dans la prochaine édition 2026 en renforçant la phase de préparation.

« Naviguer, c’est aller de l’avant. Mon défi est d’atteindre Pointe à Pitre, l’arrivée de la Route du Rhum tout en portant un message fort pour nos océans. »

Les co-skippers

Jérôme
Ragimbeau

En 2025, la team accueille un nouveau marin à bord : Jérôme Ragimbeau, qui a déjà accompagné Yves sur la CIC Normandy Channel Race en septembre 2024. Jérôme secondera sur les courses majeures de la saison. Il a une bonne expérience du Class40 en Classs40 aux courses mythiques telles que : La Normandy Channel Race, Les Sables d’Olonne – Horta et la Rolex Fastnet.

Théo découvre la voile dès l’âge de 8 ans grâce à la voile scolaire. Ce premier contact avec la mer, le vent et les bateaux éveille en lui une passion qui ne fera que grandir. Depuis ses premiers bords en optimist, la mer est devenue le terrain de jeu de Théo, mais c’est aussi un espace fragile à préserver. Très tôt, il a pris conscience de l’impact de la pollution sur l’océan, cet environnement qui le passionne profondément.

Avec notamment 8 titres de Champions de France en match-racing et une 4ème place au dernier Championnat du Monde en Chine, Théo sera un atout de choix dans la performance d’OceanConnect mais aussi dans son engagement en faveur des océans. 

Aujourd’hui ambassadeur de The SeaCleaners, Théo vise la Solitaire du Figaro 2027 tout en portant un message fort : « Préserver l’océan, c’est préserver notre avenir ».

Théo Masse

Jean-Baptiste Ternon

Un nouveau talent embarque dans l’aventure : Jean-Baptiste Ternon Skipper, architecte naval, journaliste pour la presse nautique, Jean- Baptiste vit pour le milieu maritime depuis tout jeune. C’est un état d’esprit, un caractère, qu’il révèle dans ses courses mais aussi dans ses engagements, en faveur de la préservation des océans notamment.

Depuis 15 ans, il exerce comme architecte naval et responsable de bureau d’études. Sa ténacité, sa combativité, il les a démontrées lors d’une tempête au large d’Ouessant. Par deux fois, son Mini 6.50 s’est retourné sous les assauts d’une mer déchaînée, avant de démâter. Hélitreuillé, il a pu récupérer son bateau quelques jours plus tard. Et un an après, il prenait le départ de la Mini Transat 6.50.

Cap sur la performance, la passion et l’avenir !